Mon Témoignage
(Vers 2018)
Par C. Randall Nicholson
Traduit de l'anglais
Merci à mon amie Elisabeth Gallant pour son aide.
Je ne suis plus membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, pour des raisons que je décris ailleurs, mais j'ai choisi de laisser cette déclaration comme documentation de ma vision du monde à la fin des années 2010.
Un témoignage, dans la terminologie des Saints des derniers jours, est une croyance dans la vérité de l'Évangile. Cela peut couvrir le spectre d'un intérêt léger à une brûlante et indéniable conviction. Le Saint-Esprit est la source d'un témoignage, à travers la sensation de "brûlure en son sein" ou d'autres sensations plaisantes et paisibles durant la prière, la lecture des écritures, quand on va à l'église ou d'autres efforts justes. On a toujours mis l'emphase à ce que tout le monde développe leur propre témoignage et ne pas compter entièrement sur ceux de leurs amis et leur famille, bien que les gens qui éprouvent de la difficulté à le faire ne devraient pas être jugés.
Il serait négligent de ma part de ne pas partager le mien ici. Je n'essaie pas d'impressionner quiconque à se convertir ni mettre fin aux autres religions mais je cherche simplement à témoigner ce que je sais et ce que je crois être la vérité. Si je vous parlais en personne, le Saint-Esprit aurait plus de facilité à témoigner de mes paroles, mais ce ne serait pas aussi bien dit ou articulé. D'autre part, je ne veux pas être trop articulé parce que ce doit être authentique et humble, pas prétentieux. Alors, j'espère avoir trouvé un bon équilibre. (Mon premier brouillon était plein d'apologétiques et j'essayais d'impressionner les gens à se convertir mais j'ai depuis réaliser que ce n'est ni le moment ni l'endroit pour cela.)
Mon témoignage n'est pas une connaissance parfaite en aucun cas. J'ai encore des questions mais elles seront éventuellement résolus ou au pire des cas, mises en veille jusqu'à ce que j'ai plus d'informations. J'ai suivi l'exhortation d'Alma 32:27 : "Mais voici, si vous voulez vous éveillez et donner de l'essor à vous facultés jusqu'à faire l'expérience de mes paroles, et faire preuve d'un tout petit peu, oui, même si vous ne pouvez faire plus que désirer croire, laissez ce désir agir en vous jusqu'à ce que vous croyez de manière à pouvoir faire place à une partie de mes paroles." Je l'ai fait, et plus j'exerçais ma foi, plus je recevais de justification pour ma foi, sous la forme de bénédictions tangibles et d'expériences spirituelles. Et j'ai atteint, si ce n'est avec certitude, plus près que ce que j'avais espéré.
J'ai été fasciné par l'anti-mormonisme depuis que j'en ai eu connaissance à l'âge de 17 ans. Après avoir été à moitié battu à mort spirituellement, mon témoignage a grandi plus fort que j'aurais pu l'imaginer. J'ai appris à rechercher sincèrement des éclaircissements et la vérité par moi-même et ne pas le prendre pour acquis. J'ai découvert par moi-même que l'Église a une fondation solide, et que même s'il y a des questions sans réponse, et les preuves matérielles ne le prouveront jamais ou tout autre religion, sans l'ombre d'un doute, une combinaison de preuves et la logique de la foi est non seulement possible mais tout à fait rationnel. Je suis naturellement cynique ainsi qu'intelligent mais cela me satisfait sur les deux aspects. Alors que ma connaissance n'est pas parfaite, comme je l'ai dit, j'en sais assez. Même si j'ai des doutes et des questions, je ne nierai jamais ce que je sais être vrai.
De l'existence de Dieu, j'en suis aussi certain que de l'existence des gens autour de moi. Pour commencer, même si j'accepte le Big Bang, l'évolution et toutes autres théories scientifiques valides, je ne pourrai jamais croire, pas même une seconde, que cet univers vaste et complexe avec ces beautés innombrables n'est rien de plus qu'une coïncidence cosmique, ou que les animaux et même les humains ne sont rien de plus que des machines complexes faites de viande avec rien à espérer après la mort. Parce que je ne peux croire ces choses, je crois en Dieu; mais c'est bien plus que cela. Je Lui ai parlé, et Il m'a parlé par l'intermédiaire du Saint-Esprit, m'offrant conseil et réconfort lorsque cela ne pouvait être trouvé nul part ailleurs. C'est quelque chose de profond, quelque chose d'unique, quelque chose qu'il faut ressentir pour comprendre, et quelque chose que vous devez ouvrir vous-même pour le ressentir. Dieu se manifeste Lui-même à ceux qui s'humilient et viennent à Lui en recherchant à le connaître.
Je sais aussi que Jésus-Christ est le Sauveur et Rédempteur de toute personne qui vit. Je sais que sans Lui, tous les enfants de Dieu serait condamnés, car rien d'impur ne peut se tenir en la présence de Dieu; mais par l'intermédiaire de son sacrifice expiatoire infinie durant lequel il a souffert pour tout péché, toute douleur et toute faiblesse de chaque personne, nous pouvons être purifié et pardonné. Je sais que faire un effort pour suivre ses enseignements est nécessaire pour garantir cette bénédiction, mais tous vont tomber à court et aucun homme va travailler leur chemin vers les cieux si ce n'est par Jésus-Christ, Il est le seul moyen, " le chemin, la vérité et la lumière ". Je sais que Dieu le Père aime tellement ses enfants qu'Il a donné Jésus-Christ, Son fils unique dans la chair, et qu'Il nous a révélés en ces derniers jours Son plan par lequel les bénédictions de l'expiation deviennent accessible à tous ceux qui l'accepte, quelque soit le moment ou le lieu qu'ils ont vécu et s'ils ont eu la connaissance de leur Sauveur dans la mortalité. Je sais que les enfants en bas de 8 ans sont sans péché et sont automatiquement sauvés s'ils meurent avant leurs baptêmes.
Je sais que Joseph Smith était un prophète appelé à rétablir l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Il a servi le Seigneur au mieux de sa capacité et par le pourvoir de Dieu, il a été qualifié pour les tâches à accomplir. Il n'a jamais nié le devoir auquel il a été appelé, même si cela lui a coûté sa popularité, son confort et sa vie. Il a donné plus au royaume de Dieu que tout autre homme avant lui ou depuis et il n'a pas vécu pour voir les fruits de son travail. À sa mort, un journal a reporté: "Ainsi se termine le mormonisme" . Ce que le journaliste n'a pas compris c'est que l'Église n'est pas une invention de Joseph Smith et ne s'est pas élevé ou tombé avec lui. Il était un instrument entre les mains de Dieu. À travers les persécutions et les épreuves, l'Église qu'il a fondé survivrait et prospérerait éventuellement, remplissant la terre et survivrait à tous ses ennemis. Je n'ai aucun doute que Joseph était appelé de Dieu et qu'il avait Son support à chaque pas sur le chemin.
Je sais que le livre de mormon est vrai. Même si Moroni nous invite à prier pour savoir si c'est la vérité, je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire. Je sais que c'est vrai simplement en le lisant. Les auteurs prennent vie lorsque je lis les mots qu'ils ont écrit il y a très longtemps, comme les autres personnages et endroits qu'ils décrivent. Mais plus important que cet aspect historique est le contenu théologique et cela aussi je sais que c'est vrai par le pouvoir du Saint-Esprit et en le mettant en application. Le livre de mormon est la parole de Dieu. Les prophètes étaient inspirés de Dieu pour l'écrire, Mormon était inspiré de Dieu de le compiler et l'abréger et Joseph Smith était inspiré par Dieu de le traduire pour qu'il puisse se tenir au côté de la bible comme un deuxième témoignage de Jésus-Christ et pour clarifier des vérités importantes en ces derniers jours.
Je sais que des prophètes et des apôtres vivants en ces derniers jours ont dirigés l'Église depuis le temps de Joseph Smith et que Président Russell M. Nelson la dirige aujourd'hui dans la même capacité. Ils ont toujours des mots sages qui sont exactement ce que nous avons besoin d'entendre, pour savoir comment vivre aujourd'hui et comment se préparer pour le futur. Par exemple, Gordon B. Hinckley et les apôtres nous ont exhortés pendant des années de vivre dans nos moyens et de rester sans dette. Ça devrait être évident mais combien de gens le font? C'était longtemps avant la crise économique de 2008. Je ne sais pas s'ils savaient exactement ce qui allait arriver mais le Seigneur les a prévenu que quelque chose de gros allait arriver et il leur a aussi dit, apparemment, que les membres ne suivraient pas assez leurs conseils et qu'il devrait le répéter plusieurs fois. Quand les prophètes parlent, nous devons écouter. Nous vies iront beaucoup mieux si nous le faisons. Ça fonctionne pour moi.
En conclusion, l'Évangile rétablie de Jésus-Christ, et par extension, l'Église construite autour d'elle, est la plus grande bénédictin de ma vie. C'est la raison pour laquelle je prends les défis de la vie et que j'ai de l'espoir d'un avenir meilleur même si je trouve de la joie dans le moment présent. C'est la raison pour laquelle j'essaie d'imiter le Sauveur au lieu de maltraiter les gens, même si parfois je pense qu'ils le méritent (je travaille encore là-dessus). Parfois, c'est la raison pour laquelle je prends la peine de me lever le matin. Mes épreuves n'ont pas été faciles mais, avec le Christ, ils ont été surmontables.
Pourquoi est-ce que ceci est inclus dans la section "About Me" au lieu de la section "About Latter-day Saints"? C'est simple, c'est parce que c'est une partie de moi.
Je dis ces choses au nom de Jésus-Christ, Amen.
Commandez un exemplaire gratuit du Livre de Mormon ici.
Je ne suis plus membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, pour des raisons que je décris ailleurs, mais j'ai choisi de laisser cette déclaration comme documentation de ma vision du monde à la fin des années 2010.
Un témoignage, dans la terminologie des Saints des derniers jours, est une croyance dans la vérité de l'Évangile. Cela peut couvrir le spectre d'un intérêt léger à une brûlante et indéniable conviction. Le Saint-Esprit est la source d'un témoignage, à travers la sensation de "brûlure en son sein" ou d'autres sensations plaisantes et paisibles durant la prière, la lecture des écritures, quand on va à l'église ou d'autres efforts justes. On a toujours mis l'emphase à ce que tout le monde développe leur propre témoignage et ne pas compter entièrement sur ceux de leurs amis et leur famille, bien que les gens qui éprouvent de la difficulté à le faire ne devraient pas être jugés.
Il serait négligent de ma part de ne pas partager le mien ici. Je n'essaie pas d'impressionner quiconque à se convertir ni mettre fin aux autres religions mais je cherche simplement à témoigner ce que je sais et ce que je crois être la vérité. Si je vous parlais en personne, le Saint-Esprit aurait plus de facilité à témoigner de mes paroles, mais ce ne serait pas aussi bien dit ou articulé. D'autre part, je ne veux pas être trop articulé parce que ce doit être authentique et humble, pas prétentieux. Alors, j'espère avoir trouvé un bon équilibre. (Mon premier brouillon était plein d'apologétiques et j'essayais d'impressionner les gens à se convertir mais j'ai depuis réaliser que ce n'est ni le moment ni l'endroit pour cela.)
Mon témoignage n'est pas une connaissance parfaite en aucun cas. J'ai encore des questions mais elles seront éventuellement résolus ou au pire des cas, mises en veille jusqu'à ce que j'ai plus d'informations. J'ai suivi l'exhortation d'Alma 32:27 : "Mais voici, si vous voulez vous éveillez et donner de l'essor à vous facultés jusqu'à faire l'expérience de mes paroles, et faire preuve d'un tout petit peu, oui, même si vous ne pouvez faire plus que désirer croire, laissez ce désir agir en vous jusqu'à ce que vous croyez de manière à pouvoir faire place à une partie de mes paroles." Je l'ai fait, et plus j'exerçais ma foi, plus je recevais de justification pour ma foi, sous la forme de bénédictions tangibles et d'expériences spirituelles. Et j'ai atteint, si ce n'est avec certitude, plus près que ce que j'avais espéré.
J'ai été fasciné par l'anti-mormonisme depuis que j'en ai eu connaissance à l'âge de 17 ans. Après avoir été à moitié battu à mort spirituellement, mon témoignage a grandi plus fort que j'aurais pu l'imaginer. J'ai appris à rechercher sincèrement des éclaircissements et la vérité par moi-même et ne pas le prendre pour acquis. J'ai découvert par moi-même que l'Église a une fondation solide, et que même s'il y a des questions sans réponse, et les preuves matérielles ne le prouveront jamais ou tout autre religion, sans l'ombre d'un doute, une combinaison de preuves et la logique de la foi est non seulement possible mais tout à fait rationnel. Je suis naturellement cynique ainsi qu'intelligent mais cela me satisfait sur les deux aspects. Alors que ma connaissance n'est pas parfaite, comme je l'ai dit, j'en sais assez. Même si j'ai des doutes et des questions, je ne nierai jamais ce que je sais être vrai.
De l'existence de Dieu, j'en suis aussi certain que de l'existence des gens autour de moi. Pour commencer, même si j'accepte le Big Bang, l'évolution et toutes autres théories scientifiques valides, je ne pourrai jamais croire, pas même une seconde, que cet univers vaste et complexe avec ces beautés innombrables n'est rien de plus qu'une coïncidence cosmique, ou que les animaux et même les humains ne sont rien de plus que des machines complexes faites de viande avec rien à espérer après la mort. Parce que je ne peux croire ces choses, je crois en Dieu; mais c'est bien plus que cela. Je Lui ai parlé, et Il m'a parlé par l'intermédiaire du Saint-Esprit, m'offrant conseil et réconfort lorsque cela ne pouvait être trouvé nul part ailleurs. C'est quelque chose de profond, quelque chose d'unique, quelque chose qu'il faut ressentir pour comprendre, et quelque chose que vous devez ouvrir vous-même pour le ressentir. Dieu se manifeste Lui-même à ceux qui s'humilient et viennent à Lui en recherchant à le connaître.
Je sais aussi que Jésus-Christ est le Sauveur et Rédempteur de toute personne qui vit. Je sais que sans Lui, tous les enfants de Dieu serait condamnés, car rien d'impur ne peut se tenir en la présence de Dieu; mais par l'intermédiaire de son sacrifice expiatoire infinie durant lequel il a souffert pour tout péché, toute douleur et toute faiblesse de chaque personne, nous pouvons être purifié et pardonné. Je sais que faire un effort pour suivre ses enseignements est nécessaire pour garantir cette bénédiction, mais tous vont tomber à court et aucun homme va travailler leur chemin vers les cieux si ce n'est par Jésus-Christ, Il est le seul moyen, " le chemin, la vérité et la lumière ". Je sais que Dieu le Père aime tellement ses enfants qu'Il a donné Jésus-Christ, Son fils unique dans la chair, et qu'Il nous a révélés en ces derniers jours Son plan par lequel les bénédictions de l'expiation deviennent accessible à tous ceux qui l'accepte, quelque soit le moment ou le lieu qu'ils ont vécu et s'ils ont eu la connaissance de leur Sauveur dans la mortalité. Je sais que les enfants en bas de 8 ans sont sans péché et sont automatiquement sauvés s'ils meurent avant leurs baptêmes.
Je sais que Joseph Smith était un prophète appelé à rétablir l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Il a servi le Seigneur au mieux de sa capacité et par le pourvoir de Dieu, il a été qualifié pour les tâches à accomplir. Il n'a jamais nié le devoir auquel il a été appelé, même si cela lui a coûté sa popularité, son confort et sa vie. Il a donné plus au royaume de Dieu que tout autre homme avant lui ou depuis et il n'a pas vécu pour voir les fruits de son travail. À sa mort, un journal a reporté: "Ainsi se termine le mormonisme" . Ce que le journaliste n'a pas compris c'est que l'Église n'est pas une invention de Joseph Smith et ne s'est pas élevé ou tombé avec lui. Il était un instrument entre les mains de Dieu. À travers les persécutions et les épreuves, l'Église qu'il a fondé survivrait et prospérerait éventuellement, remplissant la terre et survivrait à tous ses ennemis. Je n'ai aucun doute que Joseph était appelé de Dieu et qu'il avait Son support à chaque pas sur le chemin.
Je sais que le livre de mormon est vrai. Même si Moroni nous invite à prier pour savoir si c'est la vérité, je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire. Je sais que c'est vrai simplement en le lisant. Les auteurs prennent vie lorsque je lis les mots qu'ils ont écrit il y a très longtemps, comme les autres personnages et endroits qu'ils décrivent. Mais plus important que cet aspect historique est le contenu théologique et cela aussi je sais que c'est vrai par le pouvoir du Saint-Esprit et en le mettant en application. Le livre de mormon est la parole de Dieu. Les prophètes étaient inspirés de Dieu pour l'écrire, Mormon était inspiré de Dieu de le compiler et l'abréger et Joseph Smith était inspiré par Dieu de le traduire pour qu'il puisse se tenir au côté de la bible comme un deuxième témoignage de Jésus-Christ et pour clarifier des vérités importantes en ces derniers jours.
Je sais que des prophètes et des apôtres vivants en ces derniers jours ont dirigés l'Église depuis le temps de Joseph Smith et que Président Russell M. Nelson la dirige aujourd'hui dans la même capacité. Ils ont toujours des mots sages qui sont exactement ce que nous avons besoin d'entendre, pour savoir comment vivre aujourd'hui et comment se préparer pour le futur. Par exemple, Gordon B. Hinckley et les apôtres nous ont exhortés pendant des années de vivre dans nos moyens et de rester sans dette. Ça devrait être évident mais combien de gens le font? C'était longtemps avant la crise économique de 2008. Je ne sais pas s'ils savaient exactement ce qui allait arriver mais le Seigneur les a prévenu que quelque chose de gros allait arriver et il leur a aussi dit, apparemment, que les membres ne suivraient pas assez leurs conseils et qu'il devrait le répéter plusieurs fois. Quand les prophètes parlent, nous devons écouter. Nous vies iront beaucoup mieux si nous le faisons. Ça fonctionne pour moi.
En conclusion, l'Évangile rétablie de Jésus-Christ, et par extension, l'Église construite autour d'elle, est la plus grande bénédictin de ma vie. C'est la raison pour laquelle je prends les défis de la vie et que j'ai de l'espoir d'un avenir meilleur même si je trouve de la joie dans le moment présent. C'est la raison pour laquelle j'essaie d'imiter le Sauveur au lieu de maltraiter les gens, même si parfois je pense qu'ils le méritent (je travaille encore là-dessus). Parfois, c'est la raison pour laquelle je prends la peine de me lever le matin. Mes épreuves n'ont pas été faciles mais, avec le Christ, ils ont été surmontables.
Pourquoi est-ce que ceci est inclus dans la section "About Me" au lieu de la section "About Latter-day Saints"? C'est simple, c'est parce que c'est une partie de moi.
Je dis ces choses au nom de Jésus-Christ, Amen.
Commandez un exemplaire gratuit du Livre de Mormon ici.